Julien Irilli

julien-irilli

Portrait

Né à Annecy avec ce lien très fort avec la nature et un goût pour le dépassement de soi,  j’ai vite compris que mon existence serait faite de passions qui allient sport et montagne.
C’est mon essence vitale et un prétexte pour passer le plus de temps possible à l’extérieur, au contact des éléments. L’air, le rocher, la glace, chacun a son rythme et sa respiration,  j’ai appris au fil des années à les découvrir et peu à peu à les parcourir, toujours plus curieux de savoir ce que j’allais découvrir au delà… Peut-être simplement moi même…
Une quête sans fin et l’émerveillement chaque fois renouvelé à travers les paysages traversés, les gens rencontrés et l’immense beauté de notre terre mère.

Prêt pour le voyage ?

Ce que le parapente représente pour moi :

Presque indescriptible, il faut le vivre ! Un ressenti au-delà de l’imagination. Pouvoir observer la terre perché haut dans le ciel, porté par « presque rien » relève de la fascination. Une des expériences les plus fortes qu’il m’ait été donné de vivre…
J aime tout de cette activité, de l’excitation mêlée de stress  avant un décollage, à l’instant très spécial où je quitte le sol en passant par les longues heures de vol à arpenter les massifs alpins ou étrangers, un rêve !
Tous les ingrédients sont réunis pour créer une petite aventure a chaque vol, que l’on parte pour un long vol de distance imaginé sur une carte, que l’on redescende des Grandes Jorasses après avoir gravi une voie en face nord ou bien simplement que l’on se pose chez soi après un paisible vol du soir entre copains.
Comme pour l’escalade, apprendre à dompter « l’élément invisible » est un prétexte au voyage et à la découverte. Tant d’images se bousculent dans ma tête, je revois les immenses plaines tropicales Brésiliennes jonchées de pains de sucre, les montagnes arides de l’ouest américains, les volcans de la réunion ou notre cher sommet du Mont Blanc…

Ce que l’escalade représente pour moi :

La sensation à l’état pur ! Le contact direct avec l’élément, sans artifice. L’escalade, c’est un peu le lien entre corps, esprit et nature. Quand tout est aligné, la magie opère.
La notion d’instant présent prend alors tout son sens, impossible de se mouvoir dans la verticalité sans un total engagement et une concentration extrême.  La beauté du rocher, la variété des formes, des couleurs et l’ambiance si particulière des parois participent à cette magie, hors du temps.
La découverte des possibilités insoupçonnées du corps, la capacité qu’il a à s’adapter et à se transformer au fil du temps représente une autre des facettes fascinantes de cette pratique.
Le maître d’œuvre, l’esprit est lui aussi mis rapidement à l’épreuve… Souvent seuls face à nous même, de longs dialogues internes se mettent parfois en place, confrontant nos peurs à nos envies, nos doutes à notre confiance en nous même… Riche expérience !
Un prétexte parfait au voyage, l’escalade se pratique sur les 5 continents, d’innombrables destinations toutes plus exaltantes les unes que les autres, tant de gens, de climats, de beauté a découvrir !